Préface de Kévin FINEL
 
Il est un paradoxe auquel se heurte régulièrement un praticien lorsqu'il emploie des techniques comme l'hypnose, la PNL ou le coaching dans son activité : celui de concilier un apprentissage théorique à une pratique quotidienne qui, puisqu'elle est centrée sur l'humain garde toujours une part d'imprévisibilité.
.
D'un côté, il dispose d'une palette d'outils, parfois très précis ; un ensemble de protocoles qui ont bien souvent démontré leur efficacité.
.
D'un autre, il se retrouve face à des personnes, toutes différentes les unes des autres dans leur façon d'être, de s'exprimer, dans leur histoire et dans leurs désirs.
.
De nombreuses théories ont été inventées pour enfermer les êtres humains dans des catégories délimitées, des cases restrictives sensées aider à comprendre le passé ou à anticiper certaines réactions. Toutes se sont alors confrontées à une réalité évidente, et quelque part rassurante : une personne isolée agit et réagit de façon totalement unique.
 
Aucune généralisation ne peut tenir : l'être humain est toujours un pas au-delà de toute logique.
 
Il ne faut donc pas demander aux autres de rentrer dans les techniques apprises, mais il convient au contraire d'adapter nos connaissances à leur personnalité. Alors, un praticien en thérapie ou en coaching devient responsable et acteur du changement. Pour cela, il est essentiel de se laisser porter aussi bien par son intuition que par ses acquis et son expérience. Mais pour être efficace, l'intuition doit justement s'appuyer sur une base solide de connaissances.
 
C'est en cela que ce livre m'a étonné : il est le premier à réussir le pari de fournir une synthèse intelligente des connaissances dans ce domaine, en évitant tous les pièges possibles pour les transformer en force :
 
Pas de fausse simplification ! Mais un résumé simple et précis des principaux outils dont disposent les praticiens.
 
Pas de « mise en boite » ou de généralisation abusive, mais des propositions éclairées, des ouvertures permettant d'élargir le champ d'investigation, et d'alimenter la force d'action.
 
En se laissant porter par les indications apportées, différentes voies peuvent être suivies, laissant une place importante à l'interprétation personnelle et à la lucidité de chacun.
.
Ces atouts en font le livre idéal, celui que tout praticien peut avoir sur lui en permanence, celui que l'on garde à portée de main pendant des années pour le redécouvrir à chaque fois.
.
Si ceci est vrai pour un praticien débutant, c'est aussi l'occasion pour une personne expérimentée d'adopter d'autres points de vue et de tester des outils complémentaires afin de renouveler sa pratique.
 
Alors, les connaissances et les apprentissages peuvent se déployer, se mêler, s'organiser, puis s'ajuster de façon toujours différente et adaptée. Un plan, une stratégie, toujours unique, fruit d'un ensemble de possibilités peut se dessiner dans la conscience.
.
Grâce à cet appui solide, il devient alors possible pour le praticien d'aborder pleinement un autre défi : se concentrer non plus sur ses connaissances, mais sur son attitude et sa manière d'être - qui sont si importantes dans nos métiers - et à chaque instant être la meilleure version de lui-même.
 

Kévin FINEL
Président de l'ARCHE
Formateur en hypnose Ericksonienne